Exposition de photographies au Pôle Culturel Chabran

Mis en ligne le 17 July 2017

Exposition de photographies en Dracénie

Pôle culturel Chabran du 31 juillet au 26 août: « Dracénie, terres de Provence ».

Le Pôle culturel Chabran accueillera sur ses murs 9 cadres photos sur les thématiques de l’Eau, la Nature, les Vignobles, l’Olive, 3 photos de Draguignan Ville-centre, 15 photos la Dracénie des collines et 12 photos de la Dracénie de l’Artuby-Verdon.

 

Consacré à mettre en lumière nos 23 communes avec un regard différent, le photographe Camille MOIRENC a travaillé pendant deux ans sur notre territoire permettant la création d’une nouvelle photothèque de plus de 4000 images et la parution d’un ouvrage, distribué par EDISUD, dans les libraires du Var et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

La Dracénie, notre territoire, se dévoile au fil des pages. Sa beauté, son caractère unique et fort, ses spécificités sont magnifiés par la grâce de splendides photographies qui témoignent de la richesse de cette nature préservée et des femmes et des hommes qui l’ont façonnée depuis des siècles dans le respect et l’amour de leur terre.

 

Un foisonnement de couleurs et de senteurs, des émotions vraies à fleur de peau et l’assurance de tant de découvertes dans des lieux chargés d’histoire où la nature témoigne d’un riche passé et d’un futur à inventer. Les traditions sont, peut-être ici plus qu’ailleurs, extrêmement vivaces et sans cesse renouvelées.

 

La Dracénie, terre indomptable, terres de Provence, vous est contée, laissez votre imaginaire vagabonder, la découverte n’en sera que plus belle. C’est l’instantané d’un territoire avec tout ce qui le rend unique, un parti pris de son auteur de n’en montrer qu’une facette de manière à ce que chacun puisse en imaginer le prolongement en venant à sa rencontre.

Biographie de Camille Moirenc

Photographe illustrateur, natif d’Aix-en-Provence, il s’attache depuis 25 ans à révéler la Provence. Patrimoine, territoire, paysage, industrie et traditions, sont ses thèmes de prédilection et nourrissent son inspiration. À travers son regard, il la rend toujours accessible aussi bien de la terre que du ciel. Fidèle à son pays, il ne s’interdit pas pour autant d’explorer d’autres milieux : sa profession l’a conduit ailleurs en France notamment dans la région Rhône-Alpes, en Corse et dans une trentaine de pays. Il est l’auteur de nombreux livres sur Aix-en-Provence, Marseille, le Var, la Corse…

Il appréhende également des thèmes tels l’environnement et l’eau.

 

Son nouveau défi ? Apporter une note particulière sur les graphismes et les lumières de ses motifs, affûter son regard personnel pour mieux intégrer son sujet, une démarche résolument artistique qui vient compléter son travail d’illustrateur et qui s’expose au sein de sa «Gallery », à Aix-en-Provence.

www.camille-moirenc.com

L’ouvrage “Dracénie, Terres de Provence” de Camille Moirenc – EDISUD – mai 2016 – Prix: 19 € est en vente dans les meilleures librairies du territoire et à la boutique du Musée des ATP à Draguignan.

Répartition des photographies des communes par territoire  

Ville-centre : Draguignan (3)

Villages perchés : Ampus, Bargemon, Callas, Claviers, Chateaudouble, Montferrat. (18)

Dracénie des collines : Taradeau, Figanières, Lorgues, Flayosc, La Motte, Trans en provence, (18)

Plaine de l’Argens : le Muy, Les Arcs, Vidauban (9)

Dracénie de l’Artuby-Verdon : Bargème, Comps sur Artuby, la Bastide, La Roque Esclapon (12)

Dracénie entre Bresque et Argens : Salernes, Saint Antonin, Sillans La Cascade (9)