Pôle de Transition Environnementale
Mis en ligne le 08 November 2022
Le Pôle de Transition Environnementale est le projet phare de notre agglomération qui permettra de :
- recycler davantage les déchets
- produire les énergies vertes de demain
- lutter contre le changement climatique en réduisant la consommation des énergies fossiles
- promouvoir de nouvelles pratiques agricoles créer un espace pédagogique dédié aux enjeux environnementaux.
Quand les déchets deviennent une ressource
Être responsable, maîtriser le traitement de ses déchets, produire de l’énergie et donner une vision sur le long terme pour le territoire, c’est dans cette ambition qu’a été conçu le projet de Pôle de Transition Environnementale qui verra le jour en 2026.
En réponse aux besoins du territoire
Aujourd’hui, les déchets produits en Dracénie sont acheminés au centre d’enfouissement du Vallon des Pins, situé à Bagnols-en-Forêt. La Loi de Transition Écologique pour une Croissance Verte (LTECV) exige une réduction de 50 % des déchets enfouis et préconise leur valorisation. Il est aussi nécessaire et indispensable que le territoire redevienne autonome et responsable de ses déchets. C’est pourquoi l’agglomération a souhaité penser à un projet vertueux pour le territoire.
Concrètement, le Pôle sera composé :
-
d’une unité de tri des ordures ménagères avec production de combustibles solides de récupération (CSR)
-
d’une chaufferie et d’un réseau de chaleur
Qu'est-ce que le Pôle de Transition Environnementale ?
C’est un site qui regroupera différentes installations permettant à la collectivité de :
-
gérer et traiter ses déchets sur son territoire
-
produire de l’énergie verte
-
imaginer la société de demain
Vous avez dit CSR ?
Les déchets non dangereux et non recyclables peuvent être transformés en combustibles solides de récupération (CSR).
Ces matériaux sont ensuite envoyés vers des cimenteries ou des chaufferies pour alimenter des réseaux de chaleur.
Plutôt que de les enfouir, nos déchets sont une alternative aux énergies fossiles !
Une opportunité pour le territoire
Sur un terrain identifié
Différentes études ont été menées pour trouver un site d’implantation répondant à de nombreux critères : espace suffisant, desserte routière, proximité des gisements de déchets, topographie…
Un terrain, au Puits de l’Eouve, situé sur la commune de Draguignan, réunit toutes les conditions pour accueillir le Pôle de Transition Environnementale.
Un projet en faveur de l'économie circulaire...
La combustion des déchets, grâce à la fabrication de CSR, permettra de produire de l’énergie. La chaleur produite sera réinjectée dans un réseau de chaleur desservant des consommateurs importants (école militaire, piscine, établissements scolaires…) et permettra la suppression de 15 chaudières à énergie fossile et une maîtrise des prix de l’énergie. De plus, le Pôle sera autonome et excédentaire en énergie et en eau.
... où se construit la société de demain
Sur son site, le Pôle disposera de près de 30 hectares disponibles et d’une bastide de caractère. En tant que projet global, l’agglomération a souhaité que des projets agricoles voient le jour, contribuant ainsi à l’autonomie alimentaire du territoire.
La bastide pourra également devenir un lieu de sensibilisation et d’éducation à l’environnement : les scolaires pourraient y découvrir une autre approche de la gestion des déchets, des scientifiques ou des startups spécialisées sur les questions environnementales pourraient réaliser des travaux de recherche.
Tout reste encore à imaginer ! La population sera associée.
Un projet maîtrisé
- Une maîtrise publique, de la conception du projet au suivi d’exploitation, l’agglomération contrôle toutes les étapes.
- Une activité encadrée, soumise à une réglementation stricte sur le plan environnemental et sanitaire. Un groupe de travail composé de professionnels de santé est associé tout au long du projet pour garantir l’absence de risques.
- Avec une bonne intégration paysagère et architecturale. Les bâtiments seront fermés et aucune manipulation n’aura lieu à l’extérieur. L’agglomération s’est engagée à aller au-delà des normes réglementaires pour supprimer les nuisances.
- Avec une forte réduction des émissions de CO². Le projet va contribuer à réduire significativement le trafic poids-lourds et à supprimer 15 chaudières à énergie fossile. Ces améliorations permettent ainsi une diminution notable de CO² équivalente aux rejets de 1 000 véhicules par an.
- Une dynamique locale et territoriale. Avec la création d’emplois directs et indirects anticipés au profit des populations et des entreprises locales et un rayonnement bien au-delà des limites du territoire.