Rappel Historique
UNE HISTOIRE COMMUNE
UNE AGGLOMÉRATION AU SERVICE DU TERRITOIRE
- La 1ère mandature de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, créée en octobre 2000 par 8 communes, et élargie à 8 autres communes en 2001, fut celle de la création et de la structuration du territoire intercommunal.
- Avec comme ambition de conjuguer « Essor et Art de vivre », le projet d’agglomération 2007-2013 de la 2ème mandature est celui de l’affirmation du territoire, du développement des infrastructures et des équipements structurants : parc logistique des Bréguières avec 65 hectares et un objectif de 1000 emplois créés; rénovation et construction d’équipements sportifs et culturels de proximité (réseau de 13 médiathèques) ; construction du Pôle Culturel Chabran, réunissant en un même lieu le conservatoire de musique, la médiathèque de pôle, l’artothèque, et les archives départementales...
Les communes de la Dracénie construisent leur avenir à travers leur intercommunalité, donnant à leur territoire un destin commun. La communauté se projette, sait relever les défis et faire face aux situations les plus extrêmes. Après la terrible tragédie des inondations de 2010, l’Agglomération a pris de nouvelles compétences comme les risques majeurs, la gestion et l’aménagement des cours d’eau et la prévention des inondations.
- Après l’arrivée de trois nouvelles communes au 1er janvier 2014, la nouvelle mandature 2015-2020 s’inscrit dans un contexte de réforme et de modernisation des collectivités territoriales, de raréfaction des ressources publiques, d’élargissement du péri- mètre intercommunal et dans une ambition affichée de développement équilibré, d’attractivité et de solidarité territoriale.
- Ce sont encore 4 communes nouvelles qui intègrent la CAD au 1er janvier 2017, ouvrant une perspective exceptionnelle de tourisme et de sites remarquables, en faisant de notre agglomération la porte d’accès aux gorges du Verdon.
