La CAD, ingénierie urbaine mutualisée

La CAD, une ingénierie urbaine mutualisée au service des projets des communes

La valeur du développement durable réinterroge l’urbanisme

En rupture avec une urbanisation spontanée au fil de l’eau uniquement régie par le droit du sol, la conception urbaine devient le préalable à toute construction de nouveau quartier.
Cet exercice nécessite une ingénierie spécifique qui intègre toutes les composantes de l’urbanisme : sociale, géographique, économique, environnementale, concertation,…
Face à un urbanisme devenu plus complexe, plus technique, les communes manquent de moyens humains et financiers et trouvent dans l’échelon communautaire un centre de ressources adapté à leurs besoins.
Pour les communes, comme pour la CAD, c’est la recherche d’une exemplarité en matière d’urbanisme durable qui est recherchée dans le respect de l’identité et des spécificités des villes et des villages provençaux de la Dracénie.

Ainsi, c’est au titre de sa compétence d’appui aux communes en matière d’urbanisme, que la CAD finance, pilote et réalise des études urbaines pour concevoir de nouveaux quartiers à la demande des communes.
Ces études sont généralement réalisées sur des sites à enjeux du PLH communautaire.

A ce jour, 2 projets de quartiers sont à l’étude et ont fait l’objet d’une candidature à l’appel à projet de l’Etat au titre des éco quartiers.
Cette candidature permet aux communes concernées ainsi qu’à la CAD d’intégrer le club national des écoquartiers (échange et retours d’expériences).

Eco quartier des Cadenades (Le Muy).

Dans un secteur pavillonnaire à 700 m du cœur du village, 7 à 10 ha enclavés qu’il s’agit d’ouvrir à l’urbanisation sous la forme d’un écoquartier en valorisant les nombreux atouts du site (canaux d’irrigation, vues paysagères, proximité du centre village,…).
Problématique :

Combler « une dent creuse » en zone pavillonnaire et récréer des liens avec le centre du village.

Eco quartier des Clos Ferrages (Callas).

Dans un secteur en continuité avec le cœur du village, 1,7 ha qu’il s’agit d’ouvrir à l’urbanisation sous la forme d’un éco quartier en greffe urbaine.
Problématique : Réaliser un éco quartier en greffe urbaine d’un cœur villageois en zone rurale provençale.

D’autres secteurs ont été ou sont à l’étude :

Figanières
Etude de faisabilité d’un quartier mixte (habitat, économie) sur un secteur de 5 ha dit « Combes Bayarde ».
Le Muy
Une étude de faisabilité d’un quartier en rénovation urbaine sur le secteur dit des Jonquières dans le cœur urbain du village. Les conclusions de cette étude alimenteront le PLU en cours de la commune et sera confrontée aux conclusions du futur PPRI suite aux inondations du 15 juin 2010.
La Motte
Une étude de faisabilité en extension de centre village qui a pour but de créer un îlot à vocation commerciale et de services publics avec pour fil rouge la réorganisation des circulations autour et dans le centre village.