Les aides financières


 

Pour permettre à l’ensemble des ménages, de se loger dans de bonnes conditions, Dracénie Provence Verdon agglomération est délégataire par convention depuis le 1er janvier 2011 (renouvelée en 2019) des aides publiques à la pierre de l’Etat sur le territoire des 23 communes, qui vient en complément de ses propres aides.

Ce processus de décentralisation du financement du logement en faveur de Dracénie Provence Verdon agglomération, est un moyen d’améliorer la situation du logement et de mieux maîtriser la mise en œuvre de la politique de l’habitat adaptée aux enjeux de l’agglomération, tant dans le parc public, que pour le logement privé ancien.

En s’appuyant sur ses propres financements, et ceux de l’Etat, l’agglomération va devenir coordinatrice de la mise en œuvre d’une politique globale de l’habitat, en lien d’abord avec les communes qu’elle représente mais aussi avec les bailleurs sociaux, l’Etat et les autres acteurs locaux de l’habitat.

Elle pourra ainsi :
  • Renforcer la production de logements à loyer abordable,
  • Rééquilibrer l'offre sur tout le territoire et organiser la production sur l'ensemble des 23 communes de l'agglomération,
  • Promouvoir des logements aux charges peu élevées afin de limiter le taux d'effort des ménages,
  • Maintenir le niveau de qualité des logements.