L'espace Chabran

De l’Espace Chabran au Pôle Economique Chabran

Située en plein centre-ville de Draguignan, la caserne Chabran et son activité militaire ont cédé la place à un espace de haute qualité environnementale.
 
Au coeur de la ville-centre de la Dracénie, l’espace Chabran est l’un des projets phare de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.
 
L’aménagement de ce quartier d’activités mixtes de plus de 11 hectares est un parfait exemple de ce que l’intercommunalité peut apporter comme valeur ajoutée à un territoire.

Rappel historique du Quartier Chabran de 1834 à 2001

La vocation militaire de Draguignan débute en 1834 avec la construction de la caserne Abel Douay et ne cessera de se renforcer au fil des décennies pour faire de Draguignan la capitale de l’Artillerie.
L’enceinte militaire de Chabran, construite en 1913, reçoit tout d’abord le 7ème bataillon alpin de chasseurs à pied. D’abord en garnison à Nice, puis Antibes, il rejoint Draguignan pour gagner les Vosges en 1914.
 
La caserne Chabran accueille entre 1929 et 1946 :

  • Le 194ème Régiment d’Artillerie Lourde de Tracteurs devenu le 363ème Régiment d’Artillerie Lourde Portée en 1929,
  • Entre octobre 1940 et 1944, le site Chabran héberge le Prytanée militaire Hériot comptant au total 365 élèves, de 5 à 13 ans,
  • Le 10ème Régiment d’Artillerie Coloniale, armée d’Armistice, crée en 1940 puis dissous le 1er décembre 1942, après l’occupation de la Zone Sud,
  • Le 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains reste quelques mois dans les lieux pour être formés,
  • Le 19ème Régiment d’Artillerie à cheval à compter du 1er août 1946. 

Au lendemain du conflit mondial, Chabran accueille un grand nombre d’appelés du service militaire et des pupilles de la Nation sous la tutelle du Ministère des Armées.

L’engagement des élus de la Dracénie :

Le 15 janvier 2001, plus de 11 hectares du site Chabran sont vendus par le Ministère de la Défense à la ville de Draguignan dans le cadre d’un projet de Zone Aménagement Concertée (ZAC).
 
En mars 2002, la ZAC, considérée d’intérêt communautaire, est transférée à la Communauté d’Agglomération Dracénoise qui signe en 2004, une convention publique d’aménagement avec la SAIEM de Construction de Draguignan (50 % du site est réservé à du logement, 25 % à de l’activité économique et 25 % à de l’équipement public).
 
L’objectif de la CAD en orchestrant l’aménagement de la ZAC était de valoriser et enrichir son territoire en préservant l’environnement et la qualité de vie des Dracéniens.
 
Cette opération est innovante et exemplaire sur plusieurs aspects :

  • Par sa composition alliant économie, équipements publics et habitat. L’ensemble des acteurs de ce programme contribue à créer un espace de vie exceptionnel, à travers la diversité de l’architecture et de ses utilisateurs.
  • Par l’engagement de tous les constructeurs du site, qu’ils soient publics ou privés, dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.
  • Par le nombre de logements aidés créés va au-delà de la réglementation en vigueur.

 
En 2014 : Ouverture du Pôle Culturel Chabran offre sur un même site, d’entités différentes qui concourent toutes au rayonnement de la culture sur l’ensemble de la Dracénie avec une médiathèque, avec les Archives Départementales et le Conservatoire communautaire.
 
En 2015 : Ouverture de la Maison de l’Economie et de l’Emploi dont l’objectif est de regrouper, dans un seul et même lieu, les acteurs et les partenaires de l’économie, de l’emploi, de la formation en Dracénie.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Communauté d’Agglomération Dracénoise.
Direction Animation Economique et Touristique
Square Mozart – CS 90129
83 004 DRAGUIGNAN Cedex