Territoire numérique

LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET DES ÉQUIPEMENTS

HIER LE HAUT DÉBIT POUR TOUS !

Le haut débit pour tous est un engagement que nous avons pris pour tous les habitants et toutes les entreprises de la Dracénie. 
Parce qu’aujourd’hui Internet est incontournable, que le bas débit est un frein au développement économique, à la réussite scolaire ou encore au maintien à domicile, il était impératif que l’agglomération, au titre de sa compétence développement économique et aménagement numérique du territoire intervienne.
Les opérateurs privés ne couvrent pas l’ensemble du territoire et notamment certaines zones qui ne correspondent pas à leur attente en terme de rentabilité.
La CAD a ainsi mené une première opération en 2010 destinée à résorber les zones blanches ou zones d’ombre (zones sans accès internet haut débit).
Les deux solutions retenues ont été le Nœud de Raccordement d’Abonnés-Zone d’Ombre (NRA-ZO) et le satellite.
Cette opération a consisté en l’installation de six NRA-ZO représentant un investissement de 700 000 euros et s’est traduit par l’apport du haut débit à 363 lignes blanches alors qu’environ 2000 lignes bénéficiaient d’une hausse de débit.
En complément et pour les foyers qui ne peuvent profiter de ces améliorations, la CAD offre une subvention pour l’installation d’un équipement d’accès à Internet par satellite.

AUJOURD’HUI LE TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS !

Parce que le Très Haut Débit sera maintenant inévitable, la CAD poursuit le travail engagé pour favoriser son déploiement.
Dans le cadre du « Plan France Très Haut Débit », l’état a donnée, en 2013, l’opportunité aux opérateurs privés de choisir des zones du territoire national afin d’y déployer des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné ou FttH (Fiber to the Home). C’est l’opérateur Orange qui a été désigné pour investir dans les seize communes qui constituaient l’intercommunalité à cette date.
Jusqu’en 2020, l’intervention publique n’est pas autorisée, mais la CAD ne s’est pas pour autant désengagée dans la poursuite de cet enjeu majeur pour son territoire et a signé, avec le Conseil Départemental, Toulon Provence Méditerranée et Fréjus Saint Raphaël, une convention avec Orange pour favoriser les démarches de l’opérateur et participer aux orientations et à la priorisation de ses déploiements.

En complément de cette action du secteur privé, une étape incontournable est la réalisation d’un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) menée par le Conseil Départemental du Var.

  • Le SDTAN est un outil stratégique et opérationnel qui a pour vocation de fixer les modalités de l’intervention publique dans le déploiement du très haut débit en favorisant la complémentarité des investissements privés-publics et un haut niveau de mutualisation des infrastructures. 
  • La CAD participe activement à la réalisation de ce SDTAN en faisant partie de ses instances principales qui sont le comité de pilotage et le comité technique. Elle amène sa vision sur les usages du numérique et conserve de surcroît un rôle dans l’aménagement des trois communes les plus récemment entrées dans l’intercommunalité.

L’objectif de cette étude élargie est de doter la Communauté d’Agglomération Dracénoise des outils nécessaires à la conduite d’une politique numérique cohérente au regard des enjeux du numérique pour notre territoire dans des domaines fondamentaux tels que la santé, le développement économique, les services à la personne, l’éducation ou encore les transports.

LA DRACÉNIE : TERRITOIRE NUMÉRIQUE

LES SERVICES EN LIGNE

La CAD propose de nombreuses solutions en ligne pour répondre aux attentes des particuliers et des professionnels.
 
La refonte des sites internet en 2016 offre aux administrés une panoplie de services autour de la vie locale (manifestation, hébergement, restaurant, association, etc.), du monde économique (marché public, information décisionnelle, etc.) ou encore du transport.
 
Le premier service aux professionnels s’exprime à travers le pacte TPE/PME et le site emarches.dracenie.com qui offre la possibilité de publier les mises en concurrence sur internet et ouvre ainsi de nouvelles opportunités de développement aux entreprises.

LES PROJETS INNOVANTS

Par ailleurs, la CAD se mobilise également pour l’avenir et s’engage dans les  usages innovants tels que le NFC, Near Field Communication (communication par champ proche). C’est une technologie de services sans contact, prochainement intégrée dans l’intégralité de nos téléphones portables, qui offrira la possibilité de proposer de nouveaux usages.

Le premier domaine à bénéficier de cette technologie est celui des transports.
Depuis 2013, tous les bus de la Dracénie sont équipés de matériel compatible pour répondre à l’arrivée de services sans contact sur le paiement et les abonnements.
En partenariat avec le Conseil Départemental du Var, une application mobile de service d’information voyageurs sera prochainement proposée et tous les points d’arrêts seront équipés de cibles sans contact.
Le voyageur pourra ainsi en passant son téléphone NFC devant ces cibles, connaître les lignes desservant cet arrêt, lire les fiches horaires correspondantes, mais surtout connaitre l’horaire de passage du prochain bus.
Il bénéficiera en outre d’une information complémentaire sur la proximité de points d’intérêt ou d’équipements publics.