L'espace Chabran

Mis en ligne le 19 November 2015

De l’Espace Chabran au Pôle Economique Chabran

Située en plein centre-ville de Draguignan, la caserne Chabran et son activité militaire ont cédé la place à un nouveau quartier au cœur de la ville.
Il est l’un des projets phare de la Communauté d’Agglomération Dracénoise.
 
L’aménagement de ce quartier d’activités mixtes de plus de 11 hectares est un parfait exemple de ce que l’intercommunalité peut apporter comme valeur ajoutée à un territoire.
 

Histoire du Quartier Chabran de 1834 à 2001

La vocation militaire de Draguignan débute en 1834 avec la construction de la caserne Abel Douay et ne cessera de se renforcer au fil des décennies pour faire de Draguignan la capitale de l’Artillerie.
L’enceinte militaire de Chabran, construite en 1913, reçoit tout d’abord le 7ème bataillon alpin de chasseurs à pied. D’abord en garnison à Nice, puis Antibes, il rejoint Draguignan pour gagner les Vosges en 1914.

La caserne Chabran accueille entre 1929 et 1946 :
  • Le 194ème Régiment d’Artillerie Lourde de Tracteurs devenu le 363ème Régiment d’Artillerie Lourde Portée en 1929,
  • Entre octobre 1940 et 1944, le site Chabran héberge le Prytanée militaire Hériot comptant au total 365 élèves, de 5 à 13 ans,
  • Le 10ème Régiment d’Artillerie Coloniale, armée d’Armistice, crée en 1940 puis dissous le 1er décembre 1942, après l’occupation de la Zone Sud,
  • Le 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains reste quelques mois dans les lieux pour être formés,
  • Le 19ème Régiment d’Artillerie à cheval à compter du 1er août 1946.

Au lendemain du conflit mondial, Chabran accueille un grand nombre d’appelés du service militaire et des pupilles de la Nation sous la tutelle du Ministère des Armées.

L’engagement des élus de la Dracénie :

Le 15 janvier 2001, plus de 11 hectares du site Chabran sont vendus par le Ministère de la Défense à la ville de Draguignan dans le cadre d’un projet de Zone Aménagement Concertée (ZAC).
 
En mars 2002, la ZAC, considérée d’intérêt communautaire, est transférée à la Communauté d’Agglomération Dracénoise qui signe en 2004, une convention publique d’aménagement avec la SAIEM de Construction de Draguignan (50 % du site est réservé à du logement, 25 % à de l’activité économique et 25 % à de l’équipement public).
 
L’objectif de la CAD en orchestrant l’aménagement de la ZAC était de valoriser et enrichir son territoire en préservant l’environnement et la qualité de vie des Dracéniens.

Cette opération est innovante et exemplaire sur plusieurs aspects :
  • Par sa composition alliant économie, équipements publics et habitat. L’ensemble des acteurs de ce programme contribue à créer un espace de vie exceptionnel, à travers la diversité de l’architecture et de ses utilisateurs.
  • Par l’engagement de tous les constructeurs du site, qu’ils soient publics ou privés, dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.
  • Par le nombre de logements aidés créés qui va au-delà de la réglementation en vigueur.

Depuis 2005 avec un doublement de la surface en 2013 :  La Pépinière – Hôtel d’entreprises  à Chabran

La pépinière/Hôtel d’entreprises de la Dracénie vous accueille, vous accompagne et favorise le lancement et la croissance de votre entreprise.
Une Pépinière/Hôtel d’entreprises est une structure économique offrant aux dirigeants d’entreprises en création et en développement un accompagnement personnalisé, des services mutualisés et des locaux professionnels.
 
Une surface locative de 487m2 et une surface mutualisée de 110m2, 24 bureaux privatifs et 3 ateliers de 28 à 46m2, non meublés, climatisés, raccordés en Haut Débit (ADSL), des loyers très attractifs pour la région Provence- Alpes-Côte d’Azur et le département du Var, un hébergement ajustable de 72 mois (24 mois renouvelables : 12 mois en pépinière puis 12 mois en Hôtel d’entreprises), un site sécurisé sous alarme, ouvert 7 j / 7, 24 h / 24.

En 2014

Ouverture du Pôle Culturel Chabran offre sur un même site, d’entités différentes qui concourent toutes au rayonnement de la culture sur l’ensemble de la Dracénie avec une médiathèque, avec les Archives Départementales et le Conservatoire communautaire.
 

En 2015

Ouverture de la Maison de l’Economie et de l’Emploi dont l’objectif est de regrouper, dans un seul et même lieu, les acteurs et les partenaires de l’économie, de l’emploi, de la formation en Dracénie.
 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter : 04 98 10 72 66 – Animation économique et touristique en Dracénie