Conseil de Développement
Qu’est-ce que le Conseil de Développement de la Dracénie ?
Une instance inscrite dans la loi
Le CoDev de la Dracénie : un acteur essentiel du territoire
-
Un laboratoire d’idées : il réalise des réflexions prospectives sur les enjeux territoriaux et sociétaux.
-
Une force de proposition : il formule des avis et recommandations pour enrichir les politiques locales.
-
Un espace de dialogue et d’échange : il favorise le débat public sur des questions d’intérêt commun.
-
Un observateur des dynamiques citoyennes : il capte les évolutions sociétales et les attentes des habitants.
-
Un acteur de la formation à la citoyenneté : il sensibilise et implique les citoyens dans la vie locale.
Un fonctionnement structuré
Composition du CoDev
-
Collège 1 : Monde économique et de l’entreprise (12 membres)
-
Collège 2 : Services et établissements publics (10 membres)
-
Collège 3 : Associations et syndicats (12 membres)
-
Collège 4 : Personnalités qualifiées (8 membres)

Frédéric SOULIÉ
MOT DU PRESIDENT
C’est pourquoi je tenais à m’investir dans ce territoire dracénois qui est devenu le mien aujourd’hui, et je remercie vivement Richard STRAMBIO de la confiance qu’il m’a accordée en me nommant président du CODEV de la DPVA en juillet 2021.
Le Conseil de Développement regroupe uniquement des représentants de la société civile, qu’ils siègent à titre personnel ou en qualité de représentants d’organisations. Nous sommes des acteurs véritables et engagés de la vie de notre territoire.
La Communauté d’Agglomération, c’est notre bassin de vie, notre terrain d’activité, notre territoire de sentiments et d’engagement. Elle est à l’évidence l’échelle pertinente pour une réflexion, car toutes les formes de problèmes et de bonheurs s’y trouvent.
Le rôle d’un Conseil de Développement n’est pas d’avoir une réflexion désordonnée sur le territoire, de parler fiscalité, santé, sécurité, éducation, réglementation, inondation ou coût de la vie. Le rôle d’un Conseil de Développement n’est pas non plus d’interférer dans les compétences politiques et techniques de l’agglomération. Il est plutôt – il est obligatoirement – celui d’apporter une pierre à l’avenir du territoire sur quelques sujets qu’il nous faudra soigneusement et collégialement choisir, pour proposer une réflexion supplémentaire au Conseil d’Agglomération.
Ce territoire a de nombreux atouts et il est composé de très belles pépites. Prenons-nous en main et nous réussirons tous ensemble pour l’intérêt commun.
Je suis certain aussi que les échanges qui auront lieu au sein de notre Conseil de Développement et dans ses ateliers influenceront le devenir de notre beau territoire.
