Collecte des Déchets
DPVa a choisi de changer sa politique de collecte en adoptant une pratique de Point d’Apport Volontaire (PAV).
Le PAV est un système de collecte des déchets qui présente de nombreux avantages en termes d’écologie, de praticité, d’économie et de sécurité par rapport aux méthodes de collecte plus traditionnelles.
Consignes de tri
Le Point d’Apport Volontaire
Tout d’abord, le PAV permet de mieux trier les déchets grâce à une organisation rigoureuse des différents conteneurs. Les usagers peuvent ainsi trier leurs déchets en fonction de leur nature (verre, papier, plastique, etc.), ce qui favorise le recyclage et réduit la quantité de déchets destinés à l’incinération ou à l’enfouissement.
Plus écologique
En adoptant le système de collecte avec moins de fréquence mais une plus grande quantité de déchets, le camion émet moins de gaz à effet de serre, ce qui réduit son impact carbone.
De même, le Point d’Apport Volontaire (PAV) est une solution plus écologique car elle permet de diminuer l’empreinte carbone des camions de collecte.
Les camions peuvent se concentrer sur des points précis de collecte, plutôt que de parcourir des rues entières pour ramasser des sacs poubelles individuels, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental de la collecte des déchets.
Plus pratique
En outre, les PAV sont généralement placés à des endroits stratégiques de passages des habitants, ce qui les rend plus pratiques pour les usagers qui peuvent déposer leurs déchets à leur convenance, sans avoir à attendre un jour précis de collecte.
Plus sécuritaire
La collecte via PAV est également plus sécuritaire pour les travailleurs de collecte des déchets. Les déchets sont stockés dans des conteneurs spécifiques, ce qui réduit les risques de blessures pour les travailleurs lors de la manipulation des sacs poubelles individuels.
De plus, grâce à l’adoption de ce système de collecte, il n’y a plus de problèmes avec les sangliers et les déchets éparpillés au sol qui rendent dangereux la circulation et la collecte. La collecte via PAV permet également de réduire les risques de contact avec des objets dangereux ou potentiellement contaminés
Plus économique
Enfin, la collecte via PAV est plus économique. Elle permet de réduire les coûts liés à la collecte des déchets, notamment en termes de main-d’œuvre, de carburant et de maintenance des camions de collecte.
De plus, le PAV permet de mieux gérer les flux de déchets en les concentrant sur des points précis de collecte, ce qui permet d’optimiser la capacité des camions de collecte et de réduire le nombre de passages nécessaires pour vider les conteneurs. La collectivité peut ainsi rationaliser les tournées de collecte et réaliser des économies significatives en termes de temps et de ressources, ce qui a un impact positif sur l’évolution des impôts (140 € la tonne en collecte pour le bac contre 90 € la tonne en colonne).
Collecte chez les commerçants
Si vous êtes commerçant, DPVa met en place un système de Click & Collect.
La gestion des déchets est une préoccupation majeure pour les villes et les communautés, et de nombreuses municipalités cherchent constamment à améliorer leur système de collecte des déchets pour assurer une meilleure protection de l’environnement, réduire les coûts et maintenir la propreté des zones urbaines.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle collecte de déchets est mise en place à Draguignan en phase expérimentale.
Les changements apportés ont pour objectif d’améliorer la performance environnementale, de maîtriser les coûts et de rendre la collecte plus équitable. Pour y parvenir, la collecte sera désormais séparée en deux : les déchets ménagers et les déchets commerciaux.
Les ménages bénéficieront de points de collecte dédiés tels que des points bacs ou des points d’apport volontaire. Les commerces, quant à eux, disposeront d’un mode de collecte en porte à porte dédié. En supprimant les dépôts de déchets au sol ou les bacs qui débordent, cette nouvelle collecte permettra de rendre le centre-ville plus propre et plus agréable pour les habitants.
Les objectifs de cette nouvelle collecte de déchets sont multiples. Tout d’abord, elle permettra d’améliorer le tri des déchets et de valoriser les matériaux recyclables. Ensuite, elle permettra de maîtriser les coûts en évitant que les déchets non triés ne génèrent des coûts supplémentaires de traitement et de gestion. Enfin, elle assurera une plus grande équité en finançant uniquement les déchets des ménages avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Dans l’ensemble, la nouvelle collecte de déchets est une étape importante pour la ville qui cherche à protéger l’environnement, réduire les coûts et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Ce projet a permis d’augmenter le tri des commerces de 85%
En travaillant ensemble pour trier et valoriser les déchets, les habitants peuvent contribuer à un avenir plus durable pour tous.
Rendez-vous sur l’application pour en bénéficier !
Rejoignez-nous !
Vous pouvez prendre part à cette belle mission de citoyenneté grâce à l’application #Dracénie déchets.
Cette application vous permet de signaler des comportements incivils, de trouver le conteneur le plus proche de chez vous, de consulter toutes les informations pratiques pour les déchèteries, et bien plus encore.