Plan De Mobilité Simplifié (PDMS)
La distance entre les villages et la densité d'urbanisation en Dracénie ont renforcé la dépendance à l'automobile.
Pourtant, le contexte de la crise énergétique et l'urgence climatique poussent à trouver des solutions pour limiter l'usage de la voiture.
L'élaboration du PDMS permettra d'aboutir à un plan d'actions sur les mobilités alternatives.
Ce dernier sera complémentaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont l'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des énergies.

Qu'est-ce qu'un plan de mobilité ?
Un Plan de mobilité est une feuille de route identifiant les actions à mener pour promouvoir les mobilités alternatives à l'utilisation individuelle de la voiture.
Le PDMS de DPVa sera effectif pour les années 2025 à 2032.
Ce plan d'action permettra au plus grand nombre de choisir son mode de déplacement et non plus de le subir afin d'assurer une égalité d'accès aux services, à l'emploi, aux loisirs, etc.
Le PDMS adopté
Suite à votre participation à la PPVE, une synthèse a été rédigée et le projet de Plan de Mobilité Simplifié a été définitivement approuvé par délibération du conseil d'agglomération de DPVa réuni le 30 juin 2025.
Sa mise en œuvre est désormais prévue jusqu'en 2032.
Cliquez sur ce lien pour retrouver la synthèse de la PPVE ainsi que le dossier de PDMS approuvé : https://www.registre-dematerialise.fr/5678/
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents :
