Incendies
Le risque d’incendies est malheureusement une réalité présente sur notre territoire, particulièrement en période estivale. Face à cette menace, nous devons tous rester vigilants et prendre les mesures nécessaires pour nous prémunir contre ce danger.
Dans cette optique, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones, afin de limiter la propagation des flammes en cas d’incendie. Les propriétaires de terrains sont donc tenus d’effectuer ces travaux, sous peine de sanctions.
Nous sommes conscients de l’importance de cette mesure de prévention. Nous encourageons donc vivement tous nos concitoyens à respecter cette obligation légale et à entretenir régulièrement leur terrain, afin de réduire les risques d’incendies et de protéger notre environnement.
Parce que la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les flammes, adoptons ensemble les bons gestes pour assurer la sécurité de notre territoire.
Les bons gestes
Qu’est-ce que le débroussaillement ?
Le débroussaillement est une mesure de prévention primordiale pour réduire les risques d’incendies dans notre région. Il consiste à réduire les combustibles végétaux pour diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux dans certaines zones, conformément à la loi.
Ces opérations permettent de rompre la continuité du couvert végétal en élaguant les sujets maintenus et en éliminant les rémanents de coupes.
Les modalités de mise en œuvre du débroussaillement sont arrêtées par le représentant de l’État dans le département, selon la nature des risques, conformément au Code forestier.
Il est crucial d’éviter au maximum ce risque pour préserver la biodiversité du territoire, notamment nos réserves naturelles Natura 2000, un trésor que nous devons préserver pour l’équilibre de notre écosystème.
Consultez ou téléchargez nos conseils pour le débroussaillement pour vous aider à agir efficacement.
Le débroussaillage est obligatoire !
Le débroussaillage est une opération primordiale pour réduire les risques d’incendies sur les communes boisées exposées aux feux de forêt.
Cette opération consiste en la réduction des combustibles végétaux de toute nature pour diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies. Le code forestier oblige les propriétaires à effectuer ces travaux dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques. Cela permet de rompre la continuité du couvert végétal et de protéger la biodiversité du territoire.
PIDAF
Chaque année, grâce à notre Programme d’Intervention pour la Défense des Forêts Contre les Incendies (PIDAF), nous pouvons intervenir sur environ 140 hectares et 10 kilomètres de pistes répartis sur les 23 communes. Notre objectif est de nous conformer aux normes de débroussaillement de part et d’autre des pistes DFCI. Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 60 à 80% par l’Europe, la Région, le Département et l’Etat.
>> Consultez le détail des travaux réalisés par DPVa sur la page pidaf en cliquant ici.