Les Arcs-sur-Argens
La commune des Arcs-sur-Argens chevauche la plaine des Maures et ses grands axes de circulation : l’autoroute A8, la RN7 et la voie ferrée Paris-Marseille-Nice-Italie. Elle a sa gare (Les Arcs-Draguignan, TGV et grandes lignes), qui dessert un territoire étendu du haut Var (Parc naturel régional du Verdon à 50 km) au golfe de Saint-Tropez (30 km).
Les atouts des Arcs-sur-Argens sont remarquables : la majestueuse forêt des Maures, deux cours d’eau, l’Argens et l’Aille, des paysages agricoles splendides, le riche patrimoine bâti de son village médiéval (Le Parage), de ses chapelles, notamment la chapelle Sainte-Roseline, monument historique classé- et de son urbanisme typiquement provençal (toits de tuiles, lavoirs, places fleuries, façades)…
L’agrotourisme s’appuie sur une viticulture généreuse, productrice de vins d’appellation d’origine contrôlée Côtes de provence renommés (Cellier des Archers, châteaux et domaines).
En matière économique, Les Arcs accueillent désormais aux Bréguières le parc d’activités logistiques le plus avancé de Provence en matière environnementale (certification ISO 14001).