Dois-je débroussailler mon terrain ?

La saison des feux de forêt et de végétation est de plus en plus longue et le risque d’incendie est en constante augmentation, notamment en raison du changement climatique.

Les feux majeurs de l’année dernière ont été un rappel brutal de l’importance de prendre des mesures préventives pour protéger votre maison et votre famille.

Débroussailler votre terrain et les abords de votre habitation est une action essentielle pour faire face à cette menace.
Cela permet de limiter la propagation du feu et facilite le travail des pompiers en cas d’incendie.
De plus, cela représente une protection importante pour vous et vos biens. En effet, c’est une obligation légale dans certaines zones à risque élevé.

Le débroussaillage consiste à réduire la quantité de végétation dans une zone de 50 mètres (ou 100 mètres – à adapter au contexte communal) autour de votre habitation ou de tout autre équipement.

Si vous êtes propriétaire d’une propriété située à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues, vous êtes concerné par cette obligation légale. Le maire est chargé de veiller au respect de cette réglementation, et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser les contrevenants.

Pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation légale de débroussaillement, vous pouvez contacter votre mairie ou votre préfecture, ou consulter le site web feux-foret.gouv.fr, qui contient toutes les informations utiles.
En prenant cette mesure de prévention, vous investissez dans la sécurité de votre propriété et de votre famille face aux risques d’incendies de forêt et de végétation.

Newsletter :
Abonnez-vous !

Recevez par mail toute l’actualité de notre territoire dans notre newsletter mensuelle.

À lire également