Manger local, durable et solidaire : une démarche en Dracénie

En France, l’alimentation représente environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre.

En Dracénie , avec une agriculture majoritairement orientée vers la viticulture, la production agricole locale couvre environ 4 % des besoins alimentaires des habitants.
Dans ce contexte, Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa) a engagé un travail autour de l’alimentation locale, durable et de qualité,
en partenariat avec les acteurs du territoire au travers de l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

img 20240417 120756
img 20231211 111543

Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Lancée en 2022, la démarche PAT a permis d’obtenir en 2025 la labellisation de niveau 2 du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de définir plan d’action avec une centaine d’acteurs locaux : collectivités, entreprises, associations et citoyens.

Principaux axes de travail

1 – Relocaliser la production alimentaire en soutenant et développant une agriculture vivrière locale, durable via la mobilisation du foncier et de l’eau agricole, le soutien et le développement d’activités agricoles durables à vocation alimentaire, l’incitation à la transition écologique du système agricole

2 – Favoriser une alimentation saine, durable et de qualité, pour tous et en particulier pour les plus jeunes et les personnes en situation de précarité.

jardin pédagogique flayosc

Exemples d’actions mises en œuvre

  • Mise en place d’une ferme maraîchère biologique sur 5 ha de terres appartenant à DPVa, approvisionnant des AMAP, une épicerie solidaire, des commerces et ponctuellement certaines cantines scolaires.
  • Fourniture gratuite aux agriculteurs de broyats de déchets verts issus des déchèteries, pour améliorer les sols et préserver l’humidité.
  • Promotion des producteurs locaux : guide du terroir, boutique à l’office de tourisme, salon sur le vin et les terroirs.
  • Animation de deux réseaux d’acteurs : « lutte contre la précarité alimentaire » et « cantines scolaires ».
  • Actions de sensibilisation : animations ludiques autour des fruits et légumes de saison , ateliers de transformation alimentaire, expositions thématiques.
  • Participation à des projets portés par des acteurs locaux tels que jardins partagés, visites de fermes, cueillettes solidaires, fermes maraîchères municipales approvisionnant des cantines, etc.

Ces initiatives s’inscrivent dans un programme de coopération avec les acteurs

Pour plus d’information : https://france-pat.fr/pat/pat-de-la-dracenie/