Les Rapports du Développement Durable
Le territoire de la Dracénie, qui allie des zones urbaines et des espaces naturels remarquables, connaît l’une des plus fortes croissances démographiques de France. Cependant, il est confronté à des problématiques telles que l’urbanisation périphérique croissante, l’augmentation constante des déplacements en voiture, la fragilisation des territoires agricoles et une pression urbaine forte.
Pour assurer un développement harmonieux de l’agglomération, il est devenu incontournable de concilier le développement économique avec la préservation du cadre de vie. En 2009, Dracénie Provence Verdon agglomération a élaboré et approuvé la Charte de développement durable, qui a orienté les politiques communautaires autour de cinq axes : la gestion des ressources, des espaces, la solidarité territoriale, la sensibilisation des citoyens et la modernisation des pratiques administratives.
Les premiers résultats de cette Charte se sont manifestés avec la création de la zone d’activité économique spécialisée en logistique des Bréguières aux Arcs-sur-Argens.
La mobilisation de tous a permis de créer un parc d’activités exemplaire qui se veut être une vitrine nationale en termes de développement durable.
En 2014, l’ouverture du Pôle culturel Chabran à Draguignan a également été reconnue nationalement pour son excellence environnementale et sa fonctionnalité.
La Charte se poursuit depuis avec de nombreuses démarches indispensables au développement durable du territoire, telles que le Programme Local de l’Habitat en 2010, la stratégie de développement touristique en 2012, l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial, et la mise en place du « Pacte TPE / PME » facilitant l’accès des entreprises locales à la commande publique.
Ces rapports illustrent l’engagement et la volonté des élus et des services de l’Agglomération de porter une autre forme de développement du territoire pour aujourd’hui et les générations futures, au-delà de la simple démarche règlementaire.