Le printemps 2024 a été marqué par des records de précipitations qui ont permis de redonner un niveau normal aux nappes phréatiques de la Dracénie. Mais les aménagements se poursuivent car le risque sécheresse demeure.
La sécheresse a durement touché la Dracénie ces trois dernières années, occasionnant un déficit hydrique important dans les nappes phréatiques qui alimentent notre agglomération. Cette situation a été heureusement bouleversée par les pluies intenses du printemps qui nous ont permis de sortir de l’état de sécheresse que nous connaissions depuis 2020. “Nos nappes sont à un niveau normal pour la période au regard des statistiques des 30 ou 40 dernières années, précise François de Dianous, responsable Gestion des Eaux Pluviales Urbaines au sein de DPVa. Le déficit hydrique est rattrapé. Nous sommes revenus à la situation d’avant 2020.”
Des moyens de secours réciproques
Sortir de cette longue période de sécheresse n’empêche pas l’agglomération de continuer à travailler sur ce risque qui malheureusement se représentera compte tenu des effets du dérèglement climatique que nous subissons de façon de plus en plus visible. “Nous menons actuellement des travaux de maillage du réseau d’eau de l’agglomération, explique Jordan Pinheiro, chargé de projet Eau et Assainissement au sein de DPVa. L’objectif est que les communes puissent s’entraider lors des périodes de tension sur la ressource en eau.”
Plusieurs chantiers ont été menés et d’autres sont en cours. Une interconnexion entre les réseaux d’eau de Lorgues et de Flayosc, soit 1,2 kilomètre de canalisation, a été achevée en avril. Une seconde entre Vidauban et les Arcs-sur-Argens, soit 600 mètres de canalisation, a été livrée début juin. “Nous travaillons actuellement sur une connexion entre Lorgues et Draguignan, continue Jordan Pinheiro. C’est un chantier important avec plus de 4 kilomètres de canalisation. Nous devrions finaliser cette opération fin septembre.”
Assurer la continuité de service
Tous ces travaux n’ont en fin de compte qu’un seul objectif : assurer la continuité de service et faire en sorte que jamais les Dracéniens n’aient à subir des coupures d’eau au plus chaud de la saison estivale. C’est le sens qu’a pris la convention signée au printemps entre le Ministère des Armées et DPVa pour la mise à disposition d’un forage situé sur le Camp militaire de Canjuers et permettant d’alimenter les communes de Bargemon et Montferrat en cas d’atteinte du niveau d’alerte.
“Nous avons également augmenté la capacité de l’usine de Pous de l’Eouve qui alimente Draguignan en eau, explique François de Dianous. Elle est passée de 4500 mètres cubes par jour à 6000 mètres cubes par jours soit 1500 mètres cubes en plus chaque jour pour notre réseau d’eau.”
Tous ces aménagements, même s’ils visent éviter à la Dracénie de connaître à nouveau la situation de sécheresse qu’elle a connue, ne doivent pas nous faire oublier que la ressource en eau est précieuse et qu’il faut l’économiser toute l’année.