Association Colibris du Var :
« CHANGER LOCALEMENT NOTRE VISION DU MONDE »
La parole à Michel Berthelot, président de Colibris 83-Dracénie, groupe local rattaché au « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme » fondé par Pierre Rabhi.
L’association organise de nombreuses rencontres et temps forts autour de l’écologie sur le territoire.
« Les crises que nous traversons, les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent.
La course à la croissance et aux profits illimités épuise les ressources, aliène les personnes, affame les peuples, détruit la biodiversité.
Nous sommes appelés à profondément changer notre vision du monde et de la société.
C’est par l’action que nous pouvons participer à changer la donne.
C’est dans ce contexte que j’ai cofondé l’association Colibris 83 en 2009, sous l’impulsion de Cyril Dion, alors directeur du réseau Colibris lors de sa venue à Mouans-Sartoux. »
« Au départ, notre base d’adhérents au groupe vient des Amap (Associations de Maintien pour l’Agriculture Paysanne), qui proposent des paniers bio et locaux aux citoyens.
Désormais, nous sommes près de 200 adhérents et touchons 3000 personnes par notre action régulière sur le territoire. »
« L’une de nos dernières actions a été de faire venir, fin janvier, la journaliste Marie-Monique Robin qui a réalisé le film « Vive les microbes », suite de « La Fabrique des pandémies », à Draguignan.
Objectif : rendre compte de toutes les recherches récentes relatives aux personnes qui souffrent d’asthme et d’allergie, notamment à cause des multiples pollutions de notre environnement.Depuis 50 ans, comme le montre Marie-Monique Robin, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est ainsi passée de 5% à 30%. C’est colossal.
Elle nous montre également que le contact régulier avec la nature, le vivant (comme les bovins dans le film), nous protège de ces nombreuses agressions du quotidien. »
« Outre des conférences-débats, nous participons aussi comme chaque année à l’organisation de la « Semaine d’alternatives aux Pesticides en Dracénie », du 20 au 30 mars depuis 2009, en partenariat avec « Générations Futures ».
Et également en lien avec l’agriculture et la santé, nous convions José Bové le 7 mars pour un prochain débat autour du film de Thomas VDB, « Une affaire de principe ».
De quoi nourrir les prochains débats citoyens dracénois ! »
👉 Plus d’infos : colibris83.net