À Flayosc, à moins de 10 km de Draguignan, les élèves de la cantine, les seniors et la population bénéficiant d’un portage de repas peuvent déguster des légumes – et bientôt des fruits – issus d’un jardin communal, situé aux portes du village.
Issu d’une réelle volonté politique, le jardin de 1 hectare est installé depuis 2020 sur d’anciennes terres agricoles communales à l’abandon, et est alimenté par un ancien bassin d’irrigation réhabilité.
Pour Karine Alsters, maire de la commune, il est important de :
« préserver le patrimoine agricole tout en contribuant au bien-être de nos enfants par le biais d’une alimentation bio. »
Entre septembre et novembre dernier, près d’une tonne de légumes de saison a été récoltée par l’équipe de jardiniers.
Composée d’un agent communal, d’un emploi aidé en insertion et d’un prestataire extérieur, l’équipe est en dialogue constant avec le gérant de la cantine, afin de répondre au mieux aux besoins en fruits et légumes à planter dans les serres et le verger.
Mais la participation des enfants ne se résume pas à la consommation.
En plus d’apporter une alimentation de qualité, issue de l’agriculture bio, de saison et en circuit court, le jardin en permaculture est aussi un support d’activités pédagogiques pour les classes de la commune, et même pour quelques autres de Draguignan.
L’année dernière, les élèves ont planté et récolté des pommes de terre, et ont pu observer la pollinisation grâce à deux ruches présentes dans le jardin.
Karine Alsters espère que le modèle se développera :
« Avec une réelle volonté politique, ce n’est pas si compliqué à mettre en place ! »
Une autre initiative inspirante
En janvier 2023, la mairie des Arcs a fait l’acquisition de 8 hectares de terres agricoles afin de fournir aux cantines de la commune des produits de qualité, locaux et bio.
La création de cette régie agricole a permis à la commune de produire 500 repas quotidiens à partir de janvier 2024.
Ces deux initiatives s’inscrivent pleinement dans le Projet Alimentaire Territorial.