À l’occasion de la journée « Naturons-nous », organisée le 17 septembre dernier au parc Chabran à Draguignan, de nombreux jeunes et familles du territoire ont participé aux ateliers animés par des acteurs engagés dans la préservation du vivant.
Cet événement, inscrit dans le cadre de la Semaine des Transitions, devait initialement se tenir en juin 2025, mais avait été annulé en raison des conditions météorologiques défavorables avant d’être reprogrammé à cette date.
Sensibiliser à la protection du vivant
« Combien y a-t-il d’espèces de chauves-souris dans le monde ? », interroge Julie, animatrice du réseau Natura 2000 en Dracénie, sur son stand dédié aux familles et scolaires, installé dans l’allée du parc Chabran.
« 130, 500 ou 1300 ? », propose-t-elle à une dizaine d’enfants âgés de 6 à 10 ans, venus participer au jeu de la chauve-souris.
Bonne réponse de Nathan, 9 ans, qui ose le chiffre impressionnant de 1300 espèces !
La chauve-souris fait partie des espèces remarquables de notre territoire, aux côtés de la tortue d’Hermann ou encore de la vipère d’Orsini.
Des animations pour petits et grands
Alors que les questions s’enchaînent sur le stand de Julie, d’autres jeunes découvrent les animations de sensibilisation proposées par la quinzaine d’acteurs présents.
👉 Vincent, coordinateur de l’antenne locale LPO Grande Dracénie, explique aux enfants les actions menées par son équipe d’une quarantaine de bénévoles :
-
installation de nichoirs pour les martinets lors de rénovations de bâtiments,
-
collaboration avec les communes et les promoteurs,
-
et prise en charge d’oiseaux blessés pour leur réhabilitation dans la nature.
Un peu plus loin, Laura, de l’association d’éducation à l’environnement ADEE, sensibilise les plus jeunes aux pollinisateurs. Elle présente notamment le dispositif Calypso, un programme annuel mené dans les lycées de Dracénie (21 heures d’interventions) autour de la transition écologique, du milieu marin et des écosystèmes aquatiques.
Dans le même esprit, Véronique, du centre aéré Ferry Daudet, propose une animation jardinage dans le cadre d’un projet de développement durable :
labour de la terre, compostage, premiers semis (fèves, choux, épinards…) en collaboration avec les parents, sur six séances hebdomadaires.
Une belle énergie collective et une mobilisation citoyenne qui rayonnent sur tout le territoire !


