Lancé en 2022, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Dracénie vise à garantir à tous les habitants un accès à une alimentation saine, de qualité, locale et durable.
Il ambitionne également d’améliorer l’autonomie alimentaire du territoire, actuellement estimée à 4 %.

Ce dispositif national permet, à l’échelle locale, de fédérer les acteurs autour des enjeux alimentaires, en intégrant les dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé publique.

Une reconnaissance officielle

En février 2024, le PAT de la Dracénie a obtenu la reconnaissance de niveau 2 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Cette validation officielle vient renforcer la légitimité du projet et témoigne de la cohérence de son programme d’actions, construit avec et pour les acteurs du territoire.

« Doubler d’ici 10 ans la surface de production alimentaire et atteindre 50 % d’exploitations vivrières en agriculture biologique. »
Albert DAVID, maire de Taradeau et vice-président à l’Agriculture pour Dracénie Provence Verdon Agglomération

Mieux nourrir, en priorité les plus vulnérables

Le programme d’actions du PAT accorde une attention particulière aux enfants via les cantines scolaires, et aux personnes en situation de précarité, à travers des partenariats avec les associations d’aide alimentaire locales.

Et les producteurs dans tout ça ?

« Le PAT doit leur garantir une rémunération juste et encourager les circuits courts.
À titre d’exemple, l’épicerie solidaire de Draguignan est approvisionnée par un exploitant local basé sur les terres de DPVa, sur la commune des Arcs-sur-Argens »,
précise l’élu.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les actions menées dans le cadre du PAT Dracénie Provence Verdon, rendez-vous sur le site :
france-pat.fr

Newsletter :
Abonnez-vous !

Recevez par mail toute l’actualité de notre territoire dans notre newsletter mensuelle.