Aux Arcs-sur-Argens, la cantine passe au bio local

Inaugurée le 4 juin dernier dans le cadre de la Semaine des Transitions, la ferme communale Saint-Jean a ouvert ses portes au public.
Désormais, 500 repas par jour servis dans les cantines de la commune seront fournis en fruits et légumes bio et locaux. Reportage.

Des légumes de saison cultivés sur place

Fraises, melons, navets, salades, courgettes, pois, choux, épinards, betteraves ou encore poivrons…
Une myriade de fruits et légumes bio et locaux vont désormais composer les assiettes des élèves et bénéficiaires des Arcs-sur-Argens.

Yeux marrons, cheveux longs et pommettes saillantes, Laetitia Guillemaut est maraîchère.
La trentenaire s’affaire dans les serres de la ferme communale Saint-Jean.
Elle plonge ses mains dans la terre, observe les plantes et vérifie la qualité du sol.
Elle est l’une des deux agents municipaux dédiés à l’exploitation, et occupe le poste de cheffe d’exploitation.

« Nous sommes ici sur une exploitation de 8 hectares, dont 5 réellement exploitables.
L’objectif : fournir la totalité des légumes pour la cantine des Arcs-sur-Argens.
Autrement dit les deux écoles, le CCAS, le foyer Le Cepoun et le portage de repas aux personnes âgées, soit 500 repas par jour. »

Laetitia a à cœur de suivre la saisonnalité des légumes et propose peu de plantations précoces.

Une exploitation pensée pour durer

Avant de se lancer, la commune des Arcs-sur-Argens a été accompagnée pendant près de deux ans par le bureau d’études Potagers & Compagnie.
Suite à ces échanges, il a été conclu qu’un hectare et demi était la surface idéale pour commencer à alimenter les cantines du territoire.

Les plantations ont démarré dès 2023, et les premières récoltes ont été livrées en janvier 2024, au moment même où le nouveau marché public avec Scolarest, gestionnaire de la cuisine centrale, a été signé.

« Ce nouveau contrat mentionne l’obligation d’acheter tous les fruits et légumes bio de la ferme »,
précise Nathalie Gonzales, maire des Arcs-sur-Argens et vice-présidente en charge de la transition écologique pour Dracénie Provence Verdon agglomération.

Santé, pédagogie, territoire

« Il s’agit aussi, avec cette ferme, d’une approche autour de la santé globale des plus jeunes,
pour leur réapprendre à manger sain, en découvrant dans leur assiette des fruits et légumes bio au meilleur goût »,
souligne Nathalie Gonzales.

La ferme porte également l’ambition d’accueillir un espace test pour de futurs agriculteurs,
et d’ouvrir ses portes aux familles, scolaires et curieux.
Ce sera un lieu pédagogique, à vocation multiple.

« Et donner envie à d’autres communes de se lancer dans l’aventure de la souveraineté alimentaire,
cap de notre plan alimentaire territorial de la Dracénie ! »,
conclut-elle.

Plus d’infos :
Retrouvez les interviews audios réalisées lors de l’inauguration de la ferme communale.

Laetitia guillemaut, cheffe d’exploitation de la ferme communale St Jean aux Arcs.

Julien vert, potager et cie.

Nathalie Gonzales maire des Arcs-sur-Argens.

👉 Lire aussi : Aux Arcs-sur-Argens, la ferme de la Saint-Jean sème les graines d’une alimentation durable

Newsletter :
Abonnez-vous !

Recevez par mail toute l’actualité de notre territoire dans notre newsletter mensuelle.